PEINTURES  -  PORTRAITS

Bienvenue dans mon autre univers de la peinture à l'huile


Portrait (détail) à l'huile d'après photo, Christine FRAGA FRÉNOT
Portrait (détail) à l'huile d'après photo, Christine FRAGA FRÉNOT

 

Ma passion et ma curiosité m’amènent à explorer d’autres techniques et d’autres thèmes.

 

L’expression d’un visage ou d’un corps comme thème unique d’un tableau est une expérience enrichissante et nécessaire.

 

Pratiquer et expérimenter, pour apprendre . . .



Peintures à l'huile

brosse et couteau  -  sur panneau de bois  -  nus d'après modèle vivant

Quelques fois j’ai besoin de sortir de la couleur pour passer au noir et blanc ou à des couleurs réduites à des camaïeux. Je travaille alors sur des effets plus structurés pour parvenir à un effet de fresque murale usée par le temps. Je suis fascinée par les fresques de l’antiquité et les portraits du Fayoum (peintures sur bois à l’encaustique - 1er au 4ème siècle).

Peintures à l'huile

peinture au couteau  -  sur toile ou bois

Le médium que j'utilise est la peinture à l'huile, traditionnelle, extra fine. Les techniques sont diverses selon le résultat recherché. Pour les portraits traditionnels : une technique lente de peinture par étapes, toujours dans la règle du "gras sur maigre”. En glacis pour les nus, au couteau pour les animaux, paysages et natures mortes. Les supports sont différents. Châssis, cartons entoilés ou bois pour les portraits traditionnels. Bois ou cartons enduits et texturés à la spatule pour les fonds "accidentés" des peintures à effets.

Peintures à l'huile

peinture au couteau  -  sur bois  -  d'après modèle photo

 

La plupart de ces peintures sont effectuées sur un support bois, plus rigide que la toile, ce qui me permet de travailler plus facilement sur les textures et les empâtements.

Portraits à l'huile

brosse, pinceau et couteau  -  sur toile ou bois  -  d'après modèle photo

Je réalise des portraits d'après photo. Je garde néanmoins une certaine liberté d'interprétation du sujet, dans la mesure du possible.

La difficulté du portrait :  faire ressortir les traits caractéristiques du sujet point par point, à l’aide des différentes nuances de couleurs. L’ombre et la lumière vont donner le volume. Mais il faut aussi capter le regard et cette petite expression unique qui se trouve en chacun de nous.