PEINTURES  ART  NAÏF

Bienvenue dans mon univers Naïf


LE GRAND FLEUVE - Christine FRAGA FRÉNOT Art Naif, huile sur toile 30F
LE GRAND FLEUVE - Christine FRAGA FRÉNOT Art Naif, huile sur toile 30F

 

 

LE GRAND FLEUVE

 

 

tableau 30F  -  signé CF

 

huile sur toile de lin

 

92x73cm

 

 

 

 

détails du tableau ci-dessous

 

 

 

 





 

Une main trop grande, une maison penchée, un poisson qui s'envole… oui, c’est possible dans le monde des Naïfs.

 

Nous ne recherchons ni la vraisemblance ni l’esthétique au sens commun. Au delà de ces critères qui nous enferment dans une vision réductrice, nous proposons une autre réalité des choses, libre, non conventionnelle, qui laisse toute sa place à la rêverie.

 

C'est ainsi que nous pourrons entrer dans ce monde singulier où le regard doit s'attacher aux émotions pour faire obstacle aux préjugés. 

 

----------------------

 

 

Ce que je peins est le fruit de mon imaginaire ou de mes souvenirs, ou un peu des deux. Je n’utilise pas de modèle, sauf pour des animaux ou certains édifices . Les thèmes que j’aborde ne sont pas choisis volontairement, ils me viennent à l’esprit au gré d’une image qui me touche, d’une sensation, d'un souvenir ou d’un événement qui vont m’inspirer une histoire. Je tente alors de vous la raconter, à ma façon.

 



Peintures  à  l'huile

Peintures Naïves  -  sur toile de lin,  carton entoilé,  ou panneau de bois

Deux tableaux sur le thème du mariage. Fortement influencée par les lieux où j'ai vécu, le premier pourrait se situer dans la Drôme Provençale et le second en Espagne sur l'une des plus belles côtes sauvages en Galice.


Les Arches de la Paix, huile sur toile 8F, 38x46cm, art naïf CF
Les Arches de la Paix, huile sur toile 8F, 38x46cm, art naïf CF

Jacques DUPONT, administrateur au MIANM et membre des Artistes pour la Paix, a développé un projet unique en son genre : IMAGINAÏVES. Du 14 septembre au 18 décembre 2016 au Musée International d'Art Naïf de Magog au Canada, 34 femmes peintres Naïfs ont été invitées à exprimer leur vision, leurs espoirs, de ce monde meilleur chanté par Lennon. Dans le contexte actuel cette exposition prend tout son sens et nous révèle qu'à travers le monde toutes ces femmes artistes ont été biens inspirées. Je suis fière d'avoir pu y participer. Et qui, mieux que les artistes, que les femmes, que les Naïfs, pouvaient aussi bien s'exprimer sur l'amour et la paix !? Les femmes portent en elles la Vie, espérons qu'elles puissent aussi porter la Paix !

Mon tableau, LES ARCHES DE LA PAIX, contrairement à celle de Noé, ne fuient pas les déchaînements de la nature mais la folie de certains hommes devenus inhumains. Alors, inspirée par Lennon, j'ai imaginé un monde bienveillant où la musique et la peinture seraient notre langage, notre liberté d'expression si chèrement payée. Les enfants dans ce monde là n'auraient d'autres préoccupations que celles de jouer et rire sur une mélodie de Lennon, IMAGINE…..


J’esquisse d’abord un croquis sur papier pour mettre en place les éléments principaux, l’idée générale. Puis sur la toile je laisse aller mon imagination, en toute liberté et sans jugement, sans me poser de questions. J’installe mon sujet, et les personnages, animaux et détails trouvent naturellement leur place, d’eux-mêmes, dans ce petit univers que je souhaite calme et rassurant.


Lorsque je commence un tableau naïf c’est qu’une histoire me trotte dans la tête. Un besoin absolu me pousse à la raconter sur la toile et la partager avec tous ceux qui voudront bien entrer dans mon petit monde paisible, insouciant et convivial, hors du temps. C’est ainsi que j’aimerais voir le monde. 


Les Artistes de Cirque, huile s/toile 50F
Les Artistes de Cirque, huile s/toile 50F

 

LES ARTISTES DE CIRQUE

 

et

 

CIRQUE ET CHEVAUX

 

sont des tableaux de grand format

 

50F - 116x89cm

 

huile sur toile

Cirque et Chevaux, huile s/toile 50F
Cirque et Chevaux, huile s/toile 50F


Pour la technique j’utilise de la peinture à l’huile, brosses, pinceaux mais aussi le couteau que j’affectionne pour certaines choses. Je peins sur toile montée sur châssis et quelques fois sur carton entoilé ou panneau de médium. Je dessine mon motif sur la toile au crayon de couleur, léger, puis je repasse les contours au pinceau fin à l’acrylique, sans chercher à trop préciser le dessin. J’ai remarqué qu’il était plus facile de « dessiner » au pinceau. 


LE VÉLO

 

 huile sur carton toilé -30x40cm

 

-------------

 

 

Symbole d'évasion et de promenades tranquilles ce thème s'est imposé à moi alors que je préparais un grand voyage à destination du Canada. Réalisée en mars 2015 à Lyon et terminée à Québec c'est finalement à Magog (Canada) que cette toile trouvera un nouveau foyer, bien entourée, dans ce fantastique Musée International d'Art Naïf de Magog.

 

 

 

 

 


L’eau, les collines, l’horizon, un village. Des éléments qui me tiennent à coeur, très présents dans mes tableaux. Ils me rassurent. La vie est bien là, en toile de fond, telle que je l’imagine. C’est là que je peux installer mes personnages. Quelques amis animaux, fidèles et dévoués, viennent tenir compagnie à une enfant esseulée. Chacun va prendre place naturellement dans ce petit monde, pour vivre à son rythme, à l’abri des fracas et des incertitudes. Ici il y a la place et le temps pour la réflexion, la sérénité, le voyage. C’est la femme à vélo qui nous invite à flâner, au fil de l’eau, au fil du fleuve. Le Rhône… le Saint Laurent.., ou quelque lieu hors du temps. La destination est toujours incertaine, mais le vélo peut nous porter loin, aussi loin que notre imaginaire. Le voyage en vaut la peine si on accepte l’invitation, car l’aventure est souvent là où on ne l’attend pas.

 




Fanfare à Crémieu, huile sur toile, 10F, 46x55cm - Christine FRAGA FRÉNOT ART NAIF
Fanfare à Crémieu, huile sur toile, 10F, 46x55cm - Christine FRAGA FRÉNOT ART NAIF

 

FANFARE À CRÉMIEU

 

10F - huile sur toile de lin - 46x55cm

 

-------------

 

La peinture à l'huile ne sèche pas par évaporation mais par oxydation, d'où la lenteur du séchage qui va durcir les différentes couches de peinture. Je n'utilise pas de siccatif. Je pose une couche de base maigre. Je laisse sécher le temps qu'il faut entre les couches suivantes. Il faut un temps pour tout…

 

 

 

 

 

 

 


Je peins sans hâte pour prolonger mon plaisir de peindre car j’aime me promener dans tous les recoins du tableau. De ce fait, Il m’est bien difficile d’en sortir. C’est une fois signé puis exposé au regard des autres qu’il ne m’appartient plus. Il appartient à celui qui le regarde et j’espère qu’il y prendra plaisir.

 


LA VIGNE, huile sur toile, 40F, 81x100cm,  Christine FRAGA FRÉNOT ART NAIF
LA VIGNE, huile sur toile, 40F, 81x100cm, Christine FRAGA FRÉNOT ART NAIF

 

LA VIGNE

 

40F - huile sur toile de lin - 81 x 100cm

 

 

-----------------

 

 

J'avais réalisé ce tableau à l'occasion d'une exposition collective de grands formats, organisée par Luis MARCEL, au musée de l'Art en Marche à Hauterives dans la Drôme (village du facteur Cheval).

 

Il représente un festin qui célèbre les vendanges au pied du Château féodal de SUZE LA ROUSSE (Drôme) devenu aujourd'hui l'Université du vin.


ci-dessus 3 tableaux mini format - 1F - 16x22cm

ci-dessous 11 tableaux petit format Carré - 30x30cm

Un tableau réussi ne doit pas être joli, mais troublant. L’imagination et la technique ne suffisent pas. Il faut toucher celui qui regarde, tisser une relation pour l’inviter à entrer. Cela nécessite de s’investir, tout donner, y laisser des petits bouts d’âme, des bouts de soi que l’on peint bout à bout. C’est alors, quand on y parvient, que la peinture prend tout son sens et ce faisant, qu’on existe à travers elle.

 


Peintures  à  l'huile  -  CF.Barbeito

Peintures Naïves  -  sur toile de lin  -  avant 2006 signées CF.Barbeito